Bloc Autonome Éclairage de Sécurité
RP Incendie assure l’intallation et la maintenance des blocs autonomes de votre établissement dans les régions Centre et Ile de France.
Qu’est-ce q’un bloc autonome?
Un Bloc Autonome d’Éclairage de Sécurité (BAES), pour bâtiments d’Habitation (BAEH), ou encore d’ambiance, sont des équipements de sécurité permettant en cas de défaillance de l’alimentation de l’éclairage normal;
- d’éclairer et indiquer les cheminements d’évacuation jusqu’aux issues de secours
- d’indiquer d’éventuels obstacles
- d’indiquer les changements de direction
- de maintenir un éclairage afin d’éviter les risques de panique.
L’éclairage de sécurité est un système indissociable de la sécurité des personnes face aux situations d’urgences dans tout type d’établissement.

On distingue deux types d’éclairage de sécurité
L'Éclairage d'évacuation
Les Blocs Autonomes d’Éclairage de Sécurité (BAES):
Ce type d’éclairage est prévu pour faciliter l’évacuation des bâtiments en cas d’interruption accidentelle de l’éclairage normal pour les établissements recevant du public, ceux recevant des travailleurs et les sous-sols et parking des bâtiments d’habitation.
Ils ont une autonomie de 1 heure avec un flux lumineux de 45 lumens.
Les Blocs Autonomes d’Éclairage de sécurité pour les bâtiments d’Habitation (BAEH):
Ce type d’éclairage est prévu pour assurer l’évacuation des bâtiments à usage domestique, logements-foyers compris, en cas de défaillance de l’éclairage normal.
Ils ont une autonomie de 5 heures avec un flux lumineux de 8 lumens.
L'Éclairage d'ambiance ou anti-panique
Ce type d’éclairage est prévu pour permettre de maintenir un éclairage uniforme afin de garantir la visibilité et éviter les risques de panique.
L’éclairage d’ambiance ou anti-panique doit être installé dans tout local ou hall dans lequel l’effectif du public peut atteindre 100 personnes en étage ou rez-de-chaussée, ou 50 personnes en sous-sol.

Maintenance et périodicité
Nous effectuons la maintenance préventive de vos blocs autonomes en respectant la norme NFC 71-830 (précisant les opérations de maintenance des blocs autonomes d’éclairage de sécurité) au minimum une fois par an selon l’Arrêté du 31 janvier 1986 pour les bâtiments d’habitation et le Code du Travail pour les établissements recevant du public et des travailleurs (ERP et ERT).
A l’issue de la maintenance, nos techniciens consignerons l’intervention dans le registre de sécurité et un bon d’intervention sera établit.
Les maintenances à prévoir
Différents contrôles sont à réaliser sur une installation d’éclairage de sécurité.
Tous les mois
Contrôle du fonctionnement des lampes de sécurité par l’exploitant ou par une entreprise qualifiée
Tous les 6 mois
Contrôle de l’autonomie des équipements par l’exploitant ou par une entreprise qualifiée
Tous les ans
Maintenance annuelle réalisée par une entreprise qualifiée