Formations évacuation et transfert horizontal
Découvrez nos formations spécialisées en évacuation et transfert horizontal, conçues pour garantir la sécurité optimale de vos équipes en cas d’urgence.
Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos formations et sécuriser l’avenir de votre entreprise.
Réglementation
Les Articles L4121-1, R 4227-39 et R 4227-28 du Code du Travail précisent que le chef d’entreprise ou chef d’établissement à l’obligation de prendre des mesures pour former ses collaborateurs sur les risques liés aux incendies. Ces exercices et essais doivent avoir lieu au moins une fois par semestre.
Objectifs
Pourquoi une formation évacuation ?
Cette formation a pour objectif de préparer le personnel de l’établissement à l’évacuation de manière efficace et appropriée en cas de dangers graves et/ou imminents tels que : un incendie, une catastrophe naturelle, un accident industriel, etc.
En formant vos collaborateurs à réagir rapidement et de manière appropriée face à une situation d’urgence, cela permettra de maximiser les chances de sauvegarder leur intégrité physique mais aussi celle de l’entreprise.
La formation évacuation a pour objectif de :
- 5Définir et connaître le rôle de chacun
- 5Réagir efficacement en cas d'urgence en identifiant le risque et en alertant
- 5Connaître les voies d'évacuations avec leurs signalisations de secours vers le point de rassemblement extérieur
- 5Utiliser les moyens d'évacuation tels que : les civières, les chaises d'évacuation, les échelles de secours etc.
Déroulement
Organisation de la formation
Cette formation s’adresse à tout le personnel de l’entreprise ou de l’établissement et sera réalisée au moyen d’exercices théoriques et pratiques au sein de vos locaux afin que vos collaborateurs intègrent les procédures d’urgence sur leur lieu de travail.
A l’issue de la formation, chaque participant se verra remettre une attestation et un livret de formation à l’évacuation.
Enfin, la consignation du registre de sécurité sera faite.
- D’une durée de 3h
- Jusqu’à 12 personnes
Un recyclage annuel est préconisé pour actualiser les connaissances (surtout en cas de changement du personnel) et pour maintenir les bons réflexes en cas de situation d’urgence.
Possibilité d’inclure à ces formations, la formation incendie et/ou la formation secourisme et SST
Particularités pour les établissements type J et U
Réglementation particulière aux établissements de type J et U
ERP type J
L’Article J35 de l’arrêté du 25 juin 1980 du Code des ERP précise que :
« La surveillance de l’établissement doit être assurée par des employés spécialement désignés et entraînés à la mise en oeuvre des moyens de secours. L’organisation de cette surveillance relève du chef d’établissement. Le personnel affecté à la surveillance doit être formé à l’évacuation des résidents par transfert horizontal avant l’arrivée des secours et à l’exploitation du SSI. »
L’Article J39 de l’arrêté du 25 juin 1980 du Code des ERP précise que :
« Tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie et être informé des consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer l’évacuation du public. Des exercices pratiques ayant pour objet d’instruire le personnel sur la conduite à tenir en cas d’incendie doivent avoir lieu au moins une fois par semestre. »
ERP type U
L’Article U47 de l’arrêté du 25 juin 1980 du Code des ERP précise que :
« Tout le personnel de l’établissement doit être mis en garde contre les dangers que présente un incendie dans un hôpital, être formé à l’exécution des consignes très précises en vue de limiter l’action du feu et d’assurer le transfert horizontal ou l’évacuation et doit être entraînés à la manœuvre des moyens d’extinction. Des exercices d’évacuation simulée doivent être organisés périodiquement afin de maintenir le niveau de connaissance du personnel. »
Dans ce type d’établissement, les évacuations se font par transfert horizontal car les résidents ne pouvant pas prendre l’escalier ou l’ascenseur. Le personnel doit alors effectuer un transfert des résidents ou patients du canton sinistré vers les compartiments voisins sécurisés.
Déroulement
Organisation de la formation transfert horizontal
Cette formation s’adresse à toute personne travaillant dans un établissement de soins, maison de retraite, hôpital ou structure d’accueil pour personnes handicapées. Elle sera réalisée au moyen d’exercices théoriques et pratiques au sein de vos locaux.
A l’issue de la formation, chaque participant se verra remettre une attestation de formation à l’évacuation transfert horizontal.
Un rapport d’exercice d’évacuation sera remis au chef d’établissement.
Enfin, la consignation du registre de sécurité sera faite.
- D’une durée de 2h
- Jusqu’à 12 personnes